Comment organiser un mariage simple et pas cher ?

Vous allez vous marier et ne voulez pas dépenser des centaines de kilomètres pour votre mariage ?

Je suis ravi de pouvoir vous présenter les photos du mariage bon marché de Blandine et Grégoire. Il existe de nombreux conseils pour pouvoir dire oui sans vous coûter les yeux de la tête, beaucoup de conseils pour économiser de l’argent. Achetez vos décorations de mariage usagées, faites du bricolage au lieu d’acheter prêtes, mariez-vous hors saison pour négocier les prix avec vos vendeurs de mariage (moins réservé en hiver)…

A découvrir également : Qui mettre à la table d'honneur ?

Mariez-vous sans vous ruiner !

Lire également : Comment se marier à la Commune ?

Le mariage bon marché de Blandine et Grégoire

le thème, le lieu et la date du mariage

Nous nous sommes mariés le Samedi 5 juillet 2014 dans le village de Rougemont, près de Pithiviers dans le Loiret, où se trouve ma maison familiale. Le thème du mariage : mariage champêtre et fait maison, à petit budget . Couleurs : rouge et blanc

Votre rencontre, la demande en mariage

Nous nous sommes rencontrés en septembre 2004 lorsque nous sommes retournés à l’école de commerce où nous faisions nos études. Nous faisions partie du même groupe de travail et nous avons tout de suite réussi. Notre relation a débuté quelques mois plus tard lors d’une soirée étudiante (pas très romantique), mais elle s’est déroulée au dernier étage de la tour Montparnasse (c’est un peu plus romantique !). Nous ne voulions pas particulièrement nous marier, mais pendant environ 2 ans, nous allions bien tous les deux, nous avions assisté à de beaux mariages, nous sommes-nous dit pourquoi pas nous ? 2014 serait l’année du 10e anniversaire de notre réunion, nous devions le faire cette année. Sur le plan émotionnel, c’était un C’est un bon moment pour nous deux. Mais pas du tout financièrement. En fait, ensemble, nous avons créé une société qui avait moins d’un an au moment où nous avons décidé de nous marier. Donc des salaires très bas pour nous deux et très peu d’argent de côté. C’est là que les blogs de mariage sont entrés dans ma vie !

L’idée d’un mariage à petit budget a été lancée.

Toutefois, la demande n’a pas été faite. Cela a eu lieu dans notre bureau, un jour avant mon anniversaire, mon collègue et ami m’a apporté un petit paquet. Je l’ouvre et je commence à comprendre que c’est un bijou… et puis Gregoire arrive et rit en me demandant si je veux l’épouser… Je ne comprends rien, je ris et je réalise que le petit cadeau est en fait une bague. J’ai donc compris qu’il m’avait demandé de m’appeler quand je m’y attendais le moins, c’était Réussite !

Comment organiser un mariage si vous n’avez pas beaucoup d’argent ?

Le début des préparatifs s’est déroulé sans vraiment être attendu.

Un jour, alors que nous étions à la maison avec ma famille, avec mes cousins, mes tantes et ma mère (il y a beaucoup de filles dans ma famille), ma chérie et moi discutions à table et tout à coup j’ai dit qu’il était possible que nous ayons notre mariage à petit budget l’année prochaine (la demande n’était pas déjà été demandé). Les explosions de joie ont suivi ! En moins de 24 heures, un carnet « Mariage » a été créé avec toutes les idées de décoration, de repas et de divertissement que tout le monde avait remarqués.

La première réaction de chacun a été de nous dire que nous devrions célébrer notre mariage dans cette maison familiale. où nous nous sommes réunis. En fait, une ancienne ferme avec un grand jardin, des dizaines de lits, une grange. Mes grands-parents avaient construit cette maison toute leur vie, elle avait connu le mariage de mes parents, de mes tantes, des baptêmes, des anniversaires… nous ne pouvions trouver aucun autre lieu symbolique. Grégoire a également tout de suite accepté car il aimait vraiment cet endroit qu’il connaissait depuis le début de notre relation. Avec peu de ressources et de personnel à gérer, nous avons commencé les préparatifs tôt, environ 15 mois avant le mariage.

Le sujet était évident : nous étions à la campagne, entourés de champs de blé, le sujet serait rural. De plus, nous avons une famille qui connaît le marché aux puces, a acheté toute la vaisselle et la décoration de toutes les ventes de garage pendant un an . Nous avons donc trouvé 150 flûtes à champagne, une centaine de verres à pied, des assiettes, des verres à confectionner Vases, tonneaux de décoration et objets de toutes sortes. Je voulais ajouter des couleurs à ce thème, ma couleur préférée étant le rouge, avec un mariage à petit budget à Rougemont, alors j’ai choisi cette couleur puis j’ai ajouté du blanc pour équilibrer le tout et commémorer le mariage. La recherche d’objets s’est donc concentrée sur ces couleurs.

Tout faire nous-mêmes pour 140 personnes (et un budget d’environ 11 000€) nous a rapidement semblé difficile.

Choisissez vos fournisseurs pour un mariage à petit budget

Nous avons donc organisé les choses en essayant d’en faire le plus nous-mêmes possible (un mariage à petit budget l’exige) et ne nous contentons pas de nous tourner vers des fournisseurs pour des choses que nous ne pouvions pas éviter :

– Le Barnum : Louez un Barnum de 144m2 à une personne sur Le Bon Coin a atteint des prix intéressants. Pour le rendre moins cher, il nous a installé un sol en gazon artificiel. Très beau, beaucoup moins cher qu’un parquet et plus beau que l’herbe du terrain où nous avions installé la grange.

— Le cocktail : Nous avons fait tous les petits fours nous-mêmes pendant des mois. Environ 500 croissants au saumon et à la saucisse que nous avons congelés et réchauffés au dernier moment. Notre idée était également d’utiliser des produits de la région, nous avons donc servi un délicieux crémant de loire que nous avions beaucoup essayé et adoré. Le budget des cocktails a donc été divisé par 3, en utilisant ce crémant à la place du champagne.

— La nourriture : Nous avons eu l’idée d’emporter avec nous un food truck qui propose des hamburgers et des frites maison. Nous voulions un repas pas trop cher et original, tout le monde l’a adoré. Nous avons également fait venir un traiteur qui est un nous a concocté un bon buffet froid. Dans une région moins touristique, le traiteur nous a proposé des ateliers pour déguster du foie gras et des crevettes, qui n’étaient vraiment pas très chers. C’est le seul petit « caprice » que nous nous sommes donné. Nos clients ont vraiment apprécié. Pour le fromage, nous nous sommes rendus dans une ferme de chèvres à quelques kilomètres de la maison, où nous avons acheté une centaine de petits fromages de chèvre produits localement.

— Dessert : Nous avons demandé à nos invités d’apporter des desserts (s’ils le voulaient), certains en ont fait un défi personnel, nous avons eu un magnifique fraisier, des tartes, des és… Bref, un délicieux buffet de desserts faits maison.

En termes de fleurs, nous n’avions pas de budget prévu, c’était serré, nous ne pouvions pas faire appel à un fleuriste. Au final, nous avons acheté des petits rouges avec ma mère et fleurs en pot blanc (Kalanchoes). Nous avons ajusté les boîtes vides avec du ruban adhésif et de la ficelle afin de fabriquer un petit verre (12 bocaux) pour chaque table. Pour le reste de la décoration, un ami nous a offert des roses, mes cousins ont cueilli des feuillages et des fleurs sauvages, et ont fait des bouquets. Enfin, elle m’a offert mon bouquet de mariée pour le bouquet de mariée, où la mère de ma belle-sœur était fleuriste.

Comment s’est passé le jour du mariage ?

Le samedi était assez bien organisé, nous avions déjà accueilli une trentaine d’invités sur place, chacun avait sa mission. Comme il s’agissait d’un mariage à petit budget, il y avait une grande boîte de tâches quotidiennes pendant plusieurs jours. J’avais aussi des listes de tâches quotidiennes à faire. L’horaire était encadré comme du papier pour la musique, parce que j’étais moi-même une personne assez organisée. Enfin, je me suis fait coiffer et maquiller par une amie le samedi matin à mon arrivée, tout était prêt : la décoration de la table, les fleurs, la tablette de chocolat, le photomaton. Tout a commencé.

Dans l’après-midi, nous avons eu une petite séance photo avec nos témoins et nous sommes partis pour la cérémonie laïque qui a eu lieu dans les ruines d’une église. Le moment le plus fou pour nous a été quand nous sommes entrés dans « L’Église ». Lorsque vous entrez dans un endroit magnifique et que toute votre famille et vos amis se réunissent pour nous regarder et nous attendre, il y a quelque chose d’irréel. Nous avons décidé de jouer la musique Star Wars jouée au violon par le frère de mon préféré, ce qui a fait rire nos invités. Nous avons tous deux un rappel fort à ce sujet. Ensuite, les discours de nos 7 témoins sont apparus (oui oui, 7 témoins) et sont passés du rire à l’émotion , suivi des discours de nos frères et sœurs et des chansons de mes beaux-parents. Ce moment a été magique, nous avons été très émus par tous ces mots qui nous ont été prononcés et que nous ne nous disons pas tous les jours. Au moment de notre changement de vœux, la pluie est venue et sur place je me suis dit : « M… ! ! Tout le monde va partir ! « Mais nous avons prévenu tout le monde d’emporter son parapluie avec nous, et la cérémonie s’est terminée sous les parapluies, ce qui était de très belles photos… et bien sûr il n’y a plus personne ! Dès le début de la cérémonie, tout a commencé, le stress a disparu et tout a suivi son cours.

Rien ne s’est passé après la cérémonie comme écrit sur papier, mais cela ne m’a pas dérangé. Les clients sont venus par le parking et non par l’entrée, beaucoup plus joli. Le groupe d’amis qui devaient jouer au cocktail a finalement joué après le dîner, l’ouverture du tournage a eu lieu alors que tout le monde dansait depuis des heures, mais tout ce qui m’envahissait, la magie du moment m’a fait oublier tous les détails qui me semblaient importants au début, et les choses se sont naturellement mises en place. Je n’ai aucun regret, tout était parfait, sauf pour le food truck qui a mis un temps interminable à servir tout le monde et qui semblait complètement dépassé. Il était le seul fournisseur que nous n’avions pas rencontré en personne, et donc peut-être pas bien informé. Je donne également des conseils : Lors de la réunion avec ses fournisseurs de services, notre DJ était super, une quarantaine de personnes dansaient jusqu’à 5 heures du matin, le traiteur était très gentil et très bon. Mon autre regret est de ne pas avoir mis tout mon décor, d’avoir eu tellement de choses et d’idées que je n’ai pas eu le temps de tout faire. En dehors de cela, nos invités étaient très heureux, tout le monde nous a dit qu’ils avaient passé un bon moment, l’atmosphère était fantastique, tout le monde s’est senti investi et accueilli et pas seulement un invité. C’est ce que nous voulions. Si je devais tout recommencer, je ferais tout de la même façon.

Et maintenant ?

Nous devions prendre des photos de couples le lundi suivant le mariage, mais nous n’avons pas eu ce courage. Je n’avais pas prévu de trash la robe parce que ma robe était « saccagée » toute la soirée toute seule, elle était rustique jusqu’aux genoux, couverte d’herbe et de boue !

Un conseil pour les futures mariées qui veulent éviter de se ruiner pour leur jour J ?

Mon principal conseil que je ne lâche jamais rien du début à la fin : c’est VOTRE mariage, pas celui de vos parents, de vos beaux-parents ou de qui que ce soit d’autre. Qu’il s’agisse d’un mariage à petit budget ou avec un gros budget, vous ne devez vous écouter que vous-même ! Il m’a été difficile de prendre mes décisions, mais je suis resté ferme. Nous étions formels en n’invitant que des personnes que nous connaissions bien tous les deux afin que nos parents ne puissent pas inviter trop d’amis. Au final, ils étaient très heureux parce qu’ils passaient du temps ensemble et apprenaient à connaître nos amis, et c’est exactement ce que nous voulions.

Mon autre conseil est de choisir vos témoins avec soin. Vous ne pouvez pas choisir votre famille, mais vous pouvez choisir vos témoins. Mes 3 témoins (dont ma sœur) étaient très présents et attentifs avant, pendant et après le mariage. Ils ne se connaissaient pas très bien, mais ils sont devenus amis depuis lors et je ne pouvais rien aimer de plus. Tous les moments que j’ai passés avec eux resteront gravés dans ma mémoire. En général, je dirais que vous , vous devez vous entourer de personnes en qui vous avez confiance et vous assurer que tous les moments de l’organisation sont également des moments de fête, afin que le mariage ne dure pas un seul jour. Nous n’arrivons toujours pas à croire que nous avons organisé un tel événement et qu’il s’est si bien passé. Nous recevons toujours des compliments et de belles paroles.

Avez-vous lu le blog de The Angry Bride pendant vos préparatifs ?

Je lis The Angry Bride depuis que j’ai commencé à planifier mon mariage. Parfois, vous pouvez vous sentir seul à organiser des événements comme celui-ci, seules les personnes qui traversent les mêmes situations peuvent le comprendre. Cela m’a beaucoup aidé à lire des articles sur tous les sujets, tels que les cadeaux pour les invités bon marché, la décoration et les relations entre les personnes. J’ai J’ai même témoigné sur le blog il y a quelques mois et cela m’a fait du bien d’avoir des réponses à mes préoccupations de la part d’autres futures mariées qui vivaient les mêmes situations que moi. Un jour, j’ai également vu un reportage sur un mariage que j’ai beaucoup aimé et inspiré. C’était aussi un mariage en rouge. Aujourd’hui, je suis très fière d’être publiée sur ce blog pour mon mariage à petit budget.

Vos fournisseurs de services

Photographe : Comme nous faisions un mariage avec un petit budget, nous n’avions pas les moyens de nous payer un photographe professionnel, alors nous avons appelé mon cousin et sa copine, des photographes amateurs . Ensuite, tous nos amis et invités nous ont donné leurs enregistrements, plus de 3 000 au total.

Robe de mariée  : Pronuptia Rivoli, Collection Mademoiselle Amour

Traiteur : Traiteur frais à Pithiviers

Food Truck : Le réfectoire

DJ  : Thomas, de la société Lol Events

Avant de commencer, n’oubliez pas de télécharger nos outils les plus importants pour organiser votre mariage ! Plus d’informations ici.

Catégories de l'article :
Organisation