Accueil Tendances mariage Thèmes mariage Thème de mariage rétro : les Années 20
Thème de mariage rétro : les Années 20 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphanie Hebert   
Lundi, 16 Août 2010 16:00

Si vous êtes à la recherche d’un thème rétro/vintage et plutôt original pour votre mariage, pensez aux années 20. Les années 20 (dites aussi années folles) s’y prêtent particulièrement. Synonymes de fêtes perpétuelles, les années folles voient apparaître une jeune génération qui rêve d’un monde nouveau.

« Les années folles » ne sont pas simplement une mode ou une tendance, c’est toute une atmosphère. On se grise de musique nouvelle venue d’Amérique, le Jazz. Le music-hall et le cabaret bat son plein, les femmes ayant dû faire face seules pendant 5 ans, tandis que les hommes étaient au front, se libèrent du carcan de la tradition. Elles se coupent les cheveux, raccourcissent les robes et bien sûr jettent le corset. Le maquillage, autrefois réservé aux comédiennes et aux courtisanes, devient indispensable aux élégantes. La femme des années folles dépourvue de ses attributs féminins exerce ses charmes en magnifiant son visage, sa bouche et ses yeux. Elle adopte la cigarette qu’elle tient élégamment au bout de sa main.

L’automobile, la radio, le sport, les industries avec l’électroménager, c’est tout un monde nouveau qui se développe. Les chansons se font connaître grâce aux disques 78 tours. L’Art Nouveau, fauché par la guerre, laisse place à l’Art déco. Lorsqu’on pense aux années folles, on pense à l’élégance des femmes, telle Coco Chanel, icône de cette période par excellence.


Tenues des mariés
Vous trouverez facilement des robes de mariées d’inspiration années folles chez Delphine Manivet, Beaumenay Doannet, Alexandre Docquin, Pronuptia…  Les robes de mariées, longues ou courtes sont bras nus et invitent les longs gants en soie blanche, à les recouvrir. Agrémentez votre robe de mariée d’un sautoir en perle, d’un voile rétro et, si vous vous mariez l’hiver, d’une cape en fourrure. N’oubliez pas une bourse en soie et un éventail pour compléter vos accessoires du jour J. Côté coiffure, adoptez le carré rétro de Louise Brooks (lisse ou cranté) ou cachez vos cheveux longs sous un voile années 20. La bouche soulignée par un lipstick rouge, les cils et les sourcils charbonneux et le teint pâle sont de rigueur.

Pour le marié, le smoking noir s’impose, une écharpe en soie blanche autour du cou pour seul accessoire et des cheveux gominés et plaqués en arrière.

C’est l’occasion où jamais de proposer à vos invités de jouer le jeu en s’habillant eux aussi en années 20. Avec un tel dress-code, les photos de la fête feront plus vraies que nature.


Faire-part

Vous pouvez choisir des faire-parts de mariage imprimés dans le pur style années 20, toutes les marques en proposent. Si vous désirez surprendre vos convives et donner le ton de votre mariage, faites-vous photographier en noir et blanc et en costume d’époque ! Vous pouvez également emprunter une photographie emblématique de l’époque comme celle du grand photographe Man Ray. Côté typographie, choisissez-là rétro. Et si vous avez opté pour un dress-code, précisez-le sur le faire-part.

Décoration des tables
Recréez l’atmosphère des années folles, en transformant votre salle de réception en cabaret ou club de Jazz, et optez pour des tables rondes toutes décorées de noir et blanc. Ne lésinez pas sur les grandes plumes blanches, les plumes de paon, les perles, la dentelle, les fausses pierres précieuses ou le cristal. Vous pouvez également tapisser les murs d’affiches de cinéma ou publicitaires célèbres...

Donnez aux tables les noms des grandes stars des années 20 : Rudolph Valentino, Coco Chanel, Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Marlène Dietrich, Greta Garbo, Charlie Chaplin, Mistinguett… Prévoyez des nappes et serviettes de table blanches, de l’argenterie et servez le champagne dans des coupes plutôt que dans des flûtes.

Dans la salle n’hésitez pas à faire trainer un vieux lecteur de 78 tours, des disques de l’époque, des maquettes d’avion ou d’automobiles, une radio année 20.

En guise de marque-places, des petits pianos, des petits éventails, bracelets de perles, pinces de cravates, épingles à cravates ou à chapeau, sur lesquels vous indiquerez les noms de chacun.

Plan de table
En guise de plan de table, installez une affiche de cabaret de l’époque sur un porte tableau peint en noir, sur lequel vous accrocherez les cartes blanches à contour noir précisant les noms des invités et leurs tables.

Animations
Louez les services d’un Jazz band façon New Orleans et de deux danseurs de Charleston qui pourront danser toute la soirée mais aussi apprendre, aux invités qui le souhaitent, les danses des années 20. N’hésitez pas à prendre des cours en couple pour ouvrir le bal le jour J. Vous pouvez également prévoir un photographe pour immortaliser chaque invité, vêtu de son costume, cela fera un joli souvenir pour tous. Prévoyez aussi une séance photo avec vos costumes et faites-là façon photobooth.

Cadeaux d'invités
Et pour vos cadeaux d'invités, offrez des éventails et des dragées dans des petites boîtes rétro.


Visuels Amy Atlas, Delphine Manivet, Etsy, Alice Hu


Noter cet article
( 20 Votes )
Share |
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir