Accueil Préparatifs Organisation de A à Z Organisation mariage : les erreurs à éviter
Organisation mariage : les erreurs à éviter PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Isabelle Abellan   
Dimanche, 18 Avril 2010 09:00

Il y a un certain nombre de pièges à éviter lorsque vous vous lancez dans l'organisation de votre mariage et c'est bien normal car l'organisation d'un tel évènement demande beaucoup d'énergie et de temps pour qu'il soit parfait. Voici quelques erreurs à ne pas commettre :

Ne pas souscrire d'assurance
Une assurance, à condition de la souscrire avant de démarrer vos préparatifs et d'effectuer toute réservation, vous permettra entre autres de vous garantir de la défaillance d'un de vos prestataires, du décès de l'un de vos proches ou de la destruction du lieu de réception. Votre mariage, vous en rêvez et le préparez depuis plusieurs mois et il représente un investissement financier important pour vous. Une tempête, de fortes averses alors que vous avez prévu votre réception en extérieur, un dégât des eaux ou un incendie sur le lieu de la réception, cela peut arriver et engloutir les sommes dépensées sans pour autant profiter de la fête totalement gâchée.

Lire aussi : 6 bonnes raisons de souscrire une assurance mariage

Faire l'impasse sur certains prestataires
Même si vous souhaitez réduire votre budget, évitez de demander à vos proches de s'improviser photographes ou DJ. Les photos, ne l'oubliez pas seront les souvenirs les plus tangibles de votre mariage, si vous devez faire des économies, ce n'est pas sur ce poste que vous devez les faire, Vous risqueriez de ne pas avoir des souvenirs à la hauteur de l'évènement, et ça, vous le regretteriez amèrement. Idem pour le DJ : même si le copain d'un copain ou votre petit cousin se dit pro, ce n'est pas forcément le cas. Photographe ou DJ, ce sont de vrais métiers, difficile de faire l'impasse dessus. Si vous avez un tout petit budget, pensez à choisir une date hors saison ou alors vous marier en semaine, vous bénéficierez de tarifs plus attractifs.

Lire aussi : Musique du jour J : des idées pour votre play list mariage

Trop déléguer à vos proches
Évitez de confier trop de missions à vos proches ou alors soyez ferme sur ce que vous souhaitez vraiment. Le mariage est une source de stress pour les mariés mais également pour l'entourage s'il participe à l'organisation et peut être source de multiples conflits. Faites une check-list de ce que vous attendez d'eux le jour J et confiez à vos demoiselles d'honneur, bridesmaids ou témoins le soin de manager cette fine épique.

Ne pas faire jouer la concurrence
Il est primordial de comparer les tarifs (et par conséquent de demander plusieurs devis) mais également de comparer les prestations car certaines différences de prix se nichent là : leux de réception, photographes, traiteurs, DJ... Pour le repas ou le vin d'honneur, goûtez avant de signer ! Idem pour vos vins et champagnes, desserts, dragées...

Miser sur les alcools forts
Les alcools forts montent vite à la tête, surtout s'il fait chaud, et échauffent les esprits ! Servez plutôt du champagne rose ou blanc pendant le cocktail et laissez bouteilles d'eau, jus de fruits et sodas bien en évidence pour que chacun puisse se désaltérer à sa convenance. Prévoyez également, en plus des petits fours, des gâteaux apéritifs, cacahuètes et autres pistaches qui seront également bien volontiers avalés, vous éviterez que certains évités soient éméchés avant même le repas. Vous pouvez aussi prévoir un candy bar ou un cookie bar pour les becs sucrés et un atelier tapas pour les becs salés.

Ne pas réserver le lieu de réception tout le week-end
Il vous faudra du temps pour mettre en place la décoration de la salle et le dressage des tables avant la réception et de tout démonter le lendemain : réserver la salle de réception juste le jour J n'est pas la chose à faire ! En réservant le lieu tout le week-end,  vous pourrez également prévoir le brunch du lendemain dans la salle et le nettoyage à plusieurs. Vérifiez également s'il y a un horaire pour l'arrêt de la musique. Assurez-vous aussi d'être le seul mariage ce week-end là sinon, réservez un autre lieu.

Ne pas avoir de plan B
Le seul élément qui reste imprévisible, à n'importe quelle saison de l'année, c'est la météo : il peut pleuvoir même en plein été. Prévoyez une solution de repli en cas d'intempéries, un grand parapluie pour protéger votre robe de mariée ou au contraire une ombrelle et des tentes pour vous abriter du soleil.

Noter cet article

( 10 Votes )

Share |
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir