Accueil Préparatifs Organisation de A à Z Toutes nos idées pour réussir son mariage d'hiver
Toutes nos idées pour réussir son mariage d'hiver PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Isabelle Abellan   
Samedi, 17 Décembre 2011 08:00

Organiser son mariage en hiver , c'est saupoudrer de magie, de féerie, de romantisme et d'originalité, votre jour J. Cette saison a de quoi en séduire plus d’un, surtout celles et ceux qui ont de petits budgets ou qui souhaitent des préparatifs courts. Dans cet article, vous trouverez toutes nos idées pour réussir son mariage d'hiver.

Chez Mariages Chics, nous le disons haut et fort depuis 2009 : le mariage en hiver, c'est tendance ! C'est donc un sujet qu'on a eu l'occasion d'aborder plusieurs fois, et il était temps pour nous de tout récapituler au sein d'un même article, pour aider celles et ceux qui font le choix du mariage hivernal.

Si vous voulez un mariage inoubliable et romantique, l’hiver est la saison parfaite. Que vous soyez en ville, à la campagne ou à la montagne, que vous aimez l'esprit chalet ou design, usez de bois, de verre et de neige (vraie ou artificielle) pour créer un décor véritablement magique et féérique.

La mariée
Une mariée d'hiver a, contrairement aux apparences, de multiples choix. Elle peut opter pour une robe d'été, réchauffée par les accessoires de circonstance : bottes, manteau, gants, bonnets, toques, manchons, écharpes, etc. Mais depuis quelques années, les créateurs et des marques prêtes à marier, proposent également des robes de mariée hivernales, créées dans des tissus plus chauds, avec des manches longues et des décolletés moins profonds. 

Lire aussi : Les robes de mariée 2012 : les robes de mariée d'hiver

Lire aussi : Mariées d’hiver : misez sur les accessoires

Lire aussi : Chaussures de mariée d’hiver

Lire aussi : Les robes de mariée haute couture Automne/Hiver 2011-2012

Et pour ne pas arborer une mine rougie par le froid, des lèvres gercées ou des mains sèches, adoptez la beauty routine adéquate !

Lire aussi : Beauty faux-pas : SOS mariée d’hiver en détresse !


Organisation
Pas besoin de s'y prendre 1 voire 2 ans à l'avance, en hiver les lieux de réception, traiteurs, mairies, églises, etc, tout est nettement plus disponible... et mois cher aussi ! En cette saison creuse, les tarifs sont de 10 à 30% à la baisse par rapport à la saison haute, ça donne à réfléchir, non ? L’hiver a aussi ses inconvénients : neige, verglas et pluie verglaçantes, sont parfois de la partie, et peuvent occasionner des annulations de dernière minute, vous devez songer à la sécurité et au transport de vos invités. Prévoyez si possible un hébergement sur place, un service de covoiturage voire un service d’accompagnement pour vos invités.

Lire aussi : Organiser son mariage d'hiver

Lire aussi : Le mariage en hiver c'est tendance !

Vous hésitez encore avec l'été ? Ce petit match vous décidera peut-être !

Lire aussi : Mariage d’été VS mariage d’hiver


Avantages et inconvénients d’un mariage d’hiver
Enfin, passons en revue les avantages et les inconvénients d’un mariage d’hiver :

Les avantages :
* En hiver vous faites des économies, vous pouvez acheter votre robe de mariée et  vos accessoires lors des soldes de fin de saison, juste avant les nouvelles collections. Votre lieu de réception et vos prestataires sont plus disponibles et offrent souvent des réductions pour cette période peu chargée.

* Si vous souhaitez cacher vos rondeurs, les robes de mariée, manteaux et accessoires d’hiver sont parfaits pour ça

* Une réception aux chandelles, dans un château, avec un feu de cheminée : quel romantisme !

Les inconvénients :
* Il va faire froid, vous ne pourrez pas faire vos photos ni votre cocktail en extérieur

* Vous prenez le risque d’être enrhumée ou grippée le jour J

* À cause de la proximité de Noël, vos invités risquent de rogner sur vos cadeaux

* Les voyages de noces sont plus chers

* Risque de neige et de verglas qui pourraient inciter certains de vos invités à annuler leur venue à la dernière minute


Dans les assiettes
Chauds, mes marrons chauds ! Pensez à un bar thématique spécial hiver avec marrons grillés, crêpes, gaufres, boissons chaudes en tous genre, et bien entendu soupes et potages raffinés, pas forcément en entrée, mais pendant le cocktail, pourquoi ne pas opter pour un bar à soupes ? Chaque soupe sera contenue dans de jolies verrines et accompagnées de petits toasts et canapés tous chauds. Autre alternative possible pour les becs sucrés : un bar à chocolat, avec du chocolat sous toutes ces formes, ou des gourmandises typiquement hivernales comme les marrons glacés par exemple, en guise de marque-place ou de cadeau d'invité gourmand. Et, off course, un menu de saison s'impose !

Lire aussi : Un menu selon la saison

Lire aussi : Carnet Inspiration : Le Bar à chocolat pour mariage d’hiver


Les thèmes de mariage
Inspirez vous de la saison ou des fêtes pour trouver votre thème de mariage. L'hiver est une saison très romantique et propice à beaucoup de thèmes. Vous pouvez opter pour un thème Montagne ou Chalet, si vous aimez les sports d'hiver ; princesse russe ou fée des neiges si vous aimez la féérie sous toutes ces formes ou bien encore la nature en vous inspirant des pays nordiques et scandinaves. Un mariage d'hiver ne ressemble à aucun autre, les possibilités sont très nombreuses, amusez-vous !

Lire aussi : Quel thème pour son mariage d’hiver ?

Lire aussi : Le mariage hivernal : quels sont les thèmes tendances ?

Lire aussi : Thème de mariage : Neige d'hiver

Lire aussi : Thème de mariage : Noël

Lire aussi : A la russe !


La décoration
Jouez sur les couleurs typiquement hivernales pour votre décoration de mariage : le blanc, le rouge, le vert et le bleu. Inspirez-vous de la nature pour créer un décor de saison à moindre coût : pommes de pin, branches. Et, si vous vous mariez après les fêtes, ruez-vous sur les soldes qui auront lieu dès janvier : vous pourrez y shopper des décorations de Noël pour 3 fois rien.

Lire aussi : Décoration de mariage d'hiver

Lire aussi : Décoration de mariage d'un blanc immaculé

Lire aussi : Décoration de mariage : Bleu Aqua et Rouge

Lire aussi : Décoration de mariage : harmonie de bleus

Lire aussi : Décoration de mariage : Vert

Lire aussi : Carnet Inspiration : Mariage rouge passion

Lire aussi : Carnet Inspiration : Rouge et Aqua

Visuels © Christmas Holiday activities, The French Bouquet, Delphine Manivet, DR, Green Wedding Shoes, Amy Atlas, Pink Frosting
 

Noter cet article

( 16 Votes )

Share |
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir