Les 10 meilleurs conseils pour préparer le mariage

Préparation de mariage

Le mariage fait partie des célébrations les plus importantes dans la vie du couple. C’est l’évènement qui permet à deux personnes de célébrer leur amour devant leurs familles et amis. Cependant, sa préparation peut être assez épuisante et stressante. Dans l’optique de vous faciliter la tâche, il vous suffit de tenir compte de ces 10 meilleurs conseils pour bien préparer votre union.

Définissez votre budget pour les préparatifs de votre mariage

Préparation de mariage

A voir aussi : Les secrets d'un voyage de noces inoubliable : conseils essentiels pour une expérience unique

La première chose à faire avant même de vous lancer dans les préparatifs de votre cérémonie de mariage est de définir votre budget. Il s’agit d’un point très important puisqu’il vous permettra d’avoir une idée précise du montant dont vous avez besoin pour organiser le mariage de vos rêves.

La meilleure astuce pour faire facilement vos comptes est de réaliser une estimation du budget nécessaire pour l’organisation de la cérémonie. De ce fait, il est recommandé de faire une comparaison entre les tarifs proposés par chacun de vos futurs prestataires.

A lire également : Location salle de mariage : la base d’un mariage réussi

Si vous avez envie de faire certains achats en ligne, procédez aussi de la même manière afin de profiter d’offres avantageuses. Cette dernière option (l’achat en ligne) est d’ailleurs très recommandée parce qu’elle vous permet de trouver à moindre coût une diversité d’objets de décoration pour le lieu de réception.

Une fois le comparatif effectué, vous devez tenir compte du montant que vous avez à votre disposition pour faire des ajustements au niveau du choix des prestataires. Par ailleurs, avant de vous lancer dans des achats futiles, prenez le temps d’évaluer vos priorités.

Faites un planning pour l’organisation de votre mariage

La mise en place d’un planning est une étape importante dans l’organisation d’un mariage puisque la réussite de cet évènement en dépend. En effet, pour être en mesure d’avoir les meilleurs prestataires de service, vous devez prendre les rendez-vous et faire les réservations plusieurs mois et parfois des années avant le jour J.

De plus, pour trouver et réserver le lieu de la réception, il faut s’y prendre 12 à 18 mois plus tôt. Le principe reste le même si vous décidez de privatiser un restaurant ou louer une salle communale. Quant au photographe et au vidéaste, il est conseillé de réserver la prestation 10 mois avant le mariage.

C’est très important, car c’est grâce à ces professionnels que vous pourrez immortaliser le plus beau jour de votre vie de couple par des photos et des vidéos. Pour cette simple raison, vous devez faire de votre mieux pour vous assurer que les prestataires de votre choix soient disponibles pour votre mariage.

En établissant un planning bien défini, vous aurez le temps de bien faire tout ce que vous souhaitez sans stress et angoisse. N’hésitez pas à mettre en place une check-list pour avoir une idée précise des tâches qui ont été déjà réalisées.

Faites une liste de vos envies

Étant donné qu’il s’agit de votre mariage, la préparation se fera autour de vos envies et de vos idées. Pour éviter de vous perdre au fil du temps, vous devez établir une liste de toutes vos envies. Bague en diamant, bouquets de fleurs naturelles, mariage personnalisé, robe de princesse… laissez parler votre imagination.

Pensez aux demoiselles d’honneur, à la durée de la commémoration (une, deux ou trois journées), prévoir plusieurs tenues de rechange, une décoration particulière pour la salle, la coiffure, etc. Les goûts changent au fur et à mesure que la préparation évolue et de nouvelles idées naissent.

Choisissez bien vos prestataires de service

L’un des meilleurs conseils qu’un professionnel vous donnera pour l’organisation de votre mariage est de bien choisir vos prestataires de service. Étant donné que la réussite et le succès de votre cérémonie en dépendent, vous devez miser sur des professionnels qui ont plusieurs expériences dans leur domaine.

Confiez le jour de vos rêves à un amateur peut amener à faire des dépenses inutiles. Assurez-vous donc que les prestataires de votre choix aient un Siret et soient reconnus par l’État. Pour être sûr d’avoir par exemple le meilleur photographe, vous pouvez vous appuyer sur le bouche-à-oreille.

Demandez à vos proches s’ils connaissent un bon traiteur ou d’excellents prestataires à vous recommander. Grâce à leur expérience, ils vous aideront à trouver des professionnels à la hauteur de vos attentes. Prenez le temps de comparer les devis afin que votre choix corresponde à votre budget de mariage.

Évitez de tout faire seul (e)

Le mariage est un projet de vie de couple dont la concrétisation nécessite une bonne organisation. Pour que sa mise en œuvre soit parfaite, il est nécessaire de demander de l’aide à vos proches. Bien que vous ayez envie d’y apporter votre touche personnelle, organiser seul un évènement pareil est une erreur que votre couple ne doit pas faire.

Avec toutes les préparations à effectuer, le travail réalisé avec votre bonne volonté peut s’avérer harassant. En plus la décoration de lieu de la cérémonie et de la salle de réception, l’établissement de la liste des invités, vous risquez d’être surpris par le temps.

Si pour des raisons financières que vous n’avez pas la possibilité de recourir aux services d’un professionnel, demandez de l’aide à vos proches pour les préparatifs du mariage. De cette manière, vous pourrez en tant que future mariée, consacrez votre temps au choix de votre robe, à l’établissement du plan de travail, etc.

Prenez de temps à autre du recul vis-à-vis des préparatifs

Vous souhaitez comme toute future mariée que le jour de votre mariage soit le plus beau de votre vie. Il s’agit d’un souhait légitime, cependant il ne vous servira à rien de vous précipiter. Bien que votre planning soit bien chargé et vous avez un tas de choses à faire, vous devez prendre du recul pour évaluer la situation et voir où vous en êtes dans l’organisation.

Cela ne veut pas dire que vous devez engager les premiers venus comme des prestataires, donnez-vous le temps d’analyser les propositions soumises avant de prendre chaque décision. Cela vous évitera de faire des erreurs, de faux pas parce qu’en prenant du recul, vous avez une vue intégrale sur tout ce qui se passe.

Parlez, exprimez-vous et communiquez avec votre entourage

Pour bien préparer votre mariage, il est essentiel de parler, de vous exprimer et de communiquer avec vos proches. C’est capital puisque les meilleurs conseils dont vous bénéficierez viendront d’eux. En effet, bon nombre d’entre eux se sont sans doute mariés avant vous. Ils vous parleront de leur expérience et vous donnerez de bonnes astuces. Seulement, vous devez faire votre propre opinion en vous renseignant auprès des professionnels.

Par ailleurs, vous devez prendre l’habitude de donner votre avis, de dire ce que vous pensez parce que c’est votre mariage et non le leur. Il est recommandé d’en faire de même avec le photographe, le wedding planner, etc. En ce qui concerne la communication, soigner cet aspect vous permettra d’éviter les malentendus dans vos demandes.

Prenez du temps pour vous pendant les préparatifs de votre mariage

La préparation d’un mariage se révèle être un véritable parcours de combattant, et ce, même si vous vous faites aider par un wedding planner. Entre les dépenses qu’il faut organiser, le choix de la robe de la mariée, les rendez-vous à honorer, il est facile de s’oublier.

Avec la pression, les différentes émotions par lesquelles vous passerez pendant les préparatifs, il est nécessaire que vous soyez en forme pour votre journée. Pour ce faire, vous devez apprendre à déléguer et à penser à vous. Cela vous permettra de relâcher la pression et de décompresser.

Il est important que votre bien-être ne soit pas négligé au profit de la préparation de votre mariage. Sinon, vous risquez d’être mal dans votre peau et fatiguer le jour J. Ne commettez surtout pas l’erreur d’être à quelques jours de la date de l’évènement pour faire un régime draconien. Il en est de même pour la réalisation des soins miracles ou autres.

Procédez à la planification de votre cérémonie

La cérémonie fait partie du moment phare du mariage. Il est donc important que le déroulement de cette dernière soit bien planifié. Pour ce faire, vous devez choisir la musique sur laquelle vous désirez faire votre entrée. Il faut préparer vos vœux et tout ce que vous désirez faire ce jour-là pour rendre la commémoration émouvante, inoubliable et mémorable.

Vous pouvez si possible, louer un orchestre, penser à la décoration de la mairie, penser au choix de l’église ainsi que de l’endroit où le mariage se déroulera. Assurez-vous ensuite qu’il y ait assez de place pour vos invités afin d’éviter que ces derniers se retrouvent debout tout au long du déroulement de la commémoration.

Laissez parler votre imagination pour la réception

Après avoir dit oui à votre bien-aimé, il faut passer à la célébration. La réception est l’occasion parfaite pour célébrer votre union avec vos invités, vos proches. Pour marquer les esprits, la salle destinée à la fête doit être très bien décorée.

Il faut prévoir un menu qui conviendra à tout le monde. Vous devez penser aux animations afin que les invités ne s’ennuient pas. Prenez le soin de choisir votre animateur pour que votre soirée soit parfaite. En ce qui concerne le DJ, voyez sa playlist avec afin de vous assurer qu’elle correspond à vos goûts musicaux.

Voilà ! Vous connaissez désormais 10 meilleurs conseils pour préparer votre mariage. Avec les recommandations précédentes, le jour de votre mariage sera le plus beau de votre vie.

Catégories de l'article :
News