Les meilleurs jeux pour animer un mariage

Sélection des meilleurs jeux de divertissement pour une soirée de mariage amusante et conviviale !

Les mariages ne seraient pas tout à fait des mariages sans les jeux qui vont avec. Les réceptions sont l’occasion d’un melting pot géant avec des groupes de personnes qui ne se sont souvent jamais rencontrés auparavant, avec la famille de la mariée, la famille du marié et leurs amis de tous âges. Et toutes ces belles personnes devront vivre ensemble dans la joie et la bonne humeur. Les jeux arrivent à point nommé pour briser la glace et s’entraider à établir des relations .

Il s’agit de jeux, pas de compétition ! Peu importe qui va gagner, l’important c’est que les jeux soient accessibles à tous, faciles à organiser et à comprendre . Ils ne doivent pas non plus être trop longs pour ne pas prendre le risque de quitter l’assistance. L’objectif est de réchauffer l’atmosphère !

Lire également : Comment fêter ses 60 ans de façon originale ?

Tout le monde est libre de les organiser à son moment préféré, ils commencent généralement au début de la réception pour se donner la chance de faire connaissance avec leur futur voisin à table. Ensuite, les jeux viennent ponctuer la soirée en s’intercalant entre chaque plat. Vous allez probablement faire appel aux services d’un animateur pour la soirée et sa capacité à organiser les jeux doit aller de pair avec ses multiples compétences. Vous ne voulez pas d’un simple DJ de mariage mais d’un maître de cérémonie qui sera en mesure d’assurer les transitions et de présenter les jeux .

Lire également : Comment faire une playlist pour un mariage ?

Voici donc quelques idées de jeux populaires pour mettre toutes les chances de votre côté afin de créer une belle atmosphère lors de votre fête de mariage.

  • Le célèbre jeu de couple

Il est idéal pour démarrer les festivités . Vous préparez des petits papiers avec chaque membre d’un couple célèbre. Vous les distribuez aux participants qui ont besoin de trouver leur âme sœur parmi les invités. Vous pouvez choisir n’importe quel style de couple que vous voulez, l’essentiel est de les distribuer aux bonnes personnes !

Ne donnez pas Jay Z et Beyoncé à vos grands-parents ou Stone and Charden à des adolescents ! Roméo et Juliette, Ross et Rachel, Rox et Rouky, Tintin et Milou, Black et Decker, Timon et Pumbaa… tout est permis.

  • Le jeu de lui et d’elle

Un grand classique pour vérifier que les mariés se connaissent bien. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux chaises sur lesquelles les mariés s’assoient dos à dos et de quatre panneaux : « Lui » et « Moi » pour la mariée et « Elle » et « Moi » pour le marié . Ce sont les invités qui posent les questions à tour de rôle.

Et pourquoi demander aux mariés de justifier certaines de leurs réponses ! Les clients ont pu y découvrir quelques anecdotes amusantes .

😉

  • Le jeu de chaises musicales

Prenez entre dix et quinze participants et placez une chaise de moins que les concurrents en cercle. Le DJ démarre la musique et tout le monde danse. Lorsque la musique s’arrête, chacun doit trouver une chaise sur laquelle s’asseoir. Il y a donc une personne éliminée à chaque tournant qui repart avec une chaise. C’est le combat de bonne humeur garanti  !

  • Le jeu des douze mois

Le jeu de douze mois est une variante du jeu de chaise musicale. Prenez treize participants et que les meilleurs l’emportent ! L’animateur donne le meilleur départ et demande aux concurrents d’aller chercher un objet précis n’importe où dans la salle. Il peut s’agir d’une paire de lunettes, d’une chaussure, d’un tube de rouge à lèvres, d’une cravate…

Bien sûr, ils sont aidés par les invités, c’est l’occasion de tester leur popularité et de se faire chambrer par leurs amis qui veulent les faire perdre. Le dernier à retour l’article est éliminé et hérite d’une promesse pour le mois suivant . Au prochain tour, le perdant obtient un engagement pour le mois suivant et ainsi de suite. Seul le dernier survivant n’a aucun engagement.

Découvrez 5 événements originaux et festifs pour votre mariage

  • Karaoke

Il peut être organisé en intermède pendant le dîner de mariage mais également pendant que tout le monde danse. Il consiste tout simplement à donner le micro à tous ceux qui veulent chanter la chanson .

Vous pouvez l’organiser sous la forme d’un concours avec un jury dans le style « école des fans ». Vous pouvez également tester les invités et retourner les chaises dans l’esprit de « The Voice  ». Il s’agit de reconnaître la personne qui chante.

  • Le jeu de la jarretière

Le jeu essentiel de la jarretière où il est vendu aux enchères se décline en plusieurs versions. Les hommes paient pour que la mariée remonte sa robe tandis que les femmes parient pour qu’elle la tire vers le bas. Au bout de dix minutes, c’est l’homme qui a payé le plus qui aura le droit de retirer la jarretière de la mariée. Avec ou sans dents, c’est à vous de décider  !

gagnant de la jarretièreVous pouvez utiliser l’argent comme pot commun pour alimenter le budget de la lune de miel. Si vous ne voulez pas impliquer vos invités, le peut être le gagnant d’un match organisé précédemment.

Pour préserver l’intimité et la modestie de la mariée , vous pouvez utiliser un homme aux veaux poilus qui aimera jouer au jeu.

Vous pouvez également suivre le jeu de jarretière sur le lancer de bouquet. Le marié enlève la jarretière de la mariée et la jette au milieu d’un groupe d’hommes célibataires pour déterminer qui sera le prochain à se marier .

  • Le livre de l’alphabet

Demandez à un enfant de choisir arbitrairement une lettre de l’alphabet, et les invités devraient proposer des adjectifs dès que possible en commençant par cette lettre représentant les mariés. Il est bien entendu fortement recommandé d’en profiter pour régler les comptes avec bonté avec les futurs mariés  !

  • Le jeu du parasol

Le jeu du parasol est un jeu de pion. Douze petits papiers, chacun avec un gage, sont accrochés à un parapluie qui passe de table en table. Au moment où le DJ arrête la musique, la personne qui tient le parapluie prend un papier et prend la promesse .

  • La momie de papier

Prenez une dizaine de participants, en tout cas un nombre pair pour former des duos. L’un doit envelopper l’autre dans du papier toilette et l’emmailloter pour qu’il ressemble à une momie.

Le résultat est sujet à un spectacle de mains pour déterminer qui remporte la plus belle momie .

  • La danse du genêt

Pendant que les couples dansent, un homme arrive par terre et danse avec un balai. Lorsque le DJ coupe la musique, tous les hommes changent de pilote le plus rapidement possible. L’homme au balai choisit un cavalier à la volée et c’est donc l’homme qui est le plus lent à trouver un cavalier qui se retrouve à danser avec le balai.

  • La danse du ballon

Prenez quelques couples qui sont prêts à jouer au jeu et attachez un ballon au pied de l’un des membres de chaque couple. En commençant par la musique, les couples doivent danser ensemble tout en essayant de faire éclater la balle des autres couples .

La danse se transforme alors en type pare-chocs et le couple gagnant est le dernier à réussir à garder sa balle intacte.

  • Le rouleau à pâtisserie

Deux groupes sont placés l’un en face de l’autre. La mariée se place en tête d’une ligne, le marié en tête de l’autre. C’est le marié qui commence. Il place un rouleau à pâtisserie entre ses genoux et doit — sans utiliser ses mains bien entendu — atteindre la mariée en se déplaçant comme il le peut sans faire tomber le rouleau à pâtisserie.

Ensuite, la mariée prend le relais et doit aller remettre le rouleau à la personne d’en face. Et ainsi de suite… celui qui laisse tomber le rouleau à pâtisserie a un engagement .

  • Le jeu des Mimes

Deux équipes s’affrontent. Il s’agit d’imiter un comportement ou une action qui est décrit sur un petit bout de papier. Bien sûr, pour bien préparer le jeu, vous devez choisir des thèmes en relation avec le couple de jeunes mariés.

Le Une difficulté consiste à trouver une anecdote peu connue de tous les invités pour découvrir des « folies » que la mariée a pu faire avant de convoluer.

  • Jeu de Cendrillon

Comme dans le conte, le prince charmant est chargé de découvrir à qui appartient la chaussure . Trouvez des femmes bénévoles pour laisser leurs chaussures sur la piste de danse. Chaque homme en choisit un et doit savoir à qui il appartient. Ensuite, il doit l’inviter à danser.

Comme vous l’avez compris, c’est un moyen judicieux d’encourager les gens à danser . Et pour les timides, c’est une bonne excuse pour inviter une fille qu’ils n’auraient peut-être pas osé approcher.

  • La vidéo confessionnelle

Ce n’est pas vraiment un jeu mais plutôt une boîte à souvenirs . Dans une pièce séparée, prévoyez une caméra prête à l’emploi afin que les invités puissent, un par un ou en petits groupes, laisser des témoignages de ce journée.

Vous pouvez fournir des accessoires et du maquillage dans cette chambre pour les plus facétieux de vos invités. À la fin de la soirée, vous aurez droit à un montage qui vous fera un merveilleux souvenir.

Voici quelques idées pour créer l’ambiance de votre soirée de noces de manière simple et efficace. Bien sûr, vous pouvez en inventer autant que vous le souhaitez, l’essentiel est de vous amuser  !

Catégories de l'article :
Animation