Pourquoi avoir des demoiselles d’honneur ?

Léa est une future mariée qui se pose beaucoup de questions sur les demoiselles d’honneur. Leur rôle, leur nombre, leur utilité et surtout leurs tenues. Voici sa question et ma réponse sur la façon dont je fais le suivi.

A lire aussi : Quel type de menu pour un mariage ?

Les demoiselles d’honneur en question

Bonjour

A voir aussi : Comment calculer le coût d'un mariage ?

Je m’appelle Léa, j’ai 25 ans et le 9 février, l’homme avec qui je partageais ma vie depuis plus de 6 ans a décidé de la plus belle façon de me demander en mariage.

Et c’est là que nous sommes en train de préparer le mariage. Dans l’amour et la fusion, les réservations et les préparatifs ont été très faciles.

Nous avons donc déjà réservé la mairie, l’église, la salle, le traiteur, le photographe, le coiffeur, nous avons un rendez-vous pour les alliances à réaliser et j’ai déjà essayé plusieurs robes de mariée. Nous avons également déjà sélectionné nos témoins.

En option, nous avons décidé de faire une foire traditionnelle. Nous nous montrons pas nos tenues et je vais changer entre l’hôtel de ville et l’église.

Mais me voici avec une question qui me passe par la tête : est-ce que je demanderai des demoiselles d’honneur  ?

En fait, si pour certains la réponse est assez évidente, elle m’est plus sensible parce que je veux rester dans cet esprit traditionnel.

Par conséquent, ces questions :

— Qui la mariée appelait-elle à l’origine les demoiselles d’honneur ?

— Sur quels critères un DH doit-il être basé ?

— En général, combien y en a-t-il ?

— Ce sont eux qui sont présents à l’EVJF ?

— Quel est leur rôle ?

— Comment choisis-tu la couleur de ses tenues ?

— Où trouver des robes/tenues de la même couleur mais dans différentes variantes ?

Merci pour vos réponses !

La réponse de la mariée

Anger Pourquoi avez-vous des demoiselles d’honneur pour votre mariage ?

Le La tradition des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur remonte à la Rome antique. Les mariés étaient entourés chacun de 5 amis hommes et femmes. Les garçons d’honneur devaient être habillés comme le marié et les demoiselles d’honneur tout comme la mariée. Tout cela pour éviter les mauvais sorts que d’éventuels mauvais esprits pourraient lancer sur les mariés. Comme ils n’ont pas pu les reconnaître parmi ces clones, ils n’ont pas pu s’affirmer.

Exemple : Imaginez que le jour J, une personne qui ne peut pas vous blâmer fasse une incantation pour que vous ayez une épidémie d’herpès : ce sont vos demoiselles d’honneur qui à la place (sympa !). Mais peu importe, elle n’est pas la reine du jour (et maintenant avec Photoshop…).

Disons aujourd’hui que le rôle des demoiselles d’honneur est plus sociologique, comme l’explique cet excellent article de Slate. La mariée et le marié veulent montrer qu’elles sont bien entourées, puis les demoiselles d’honneur assorties ont fière allure sur les photos. Avoir des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur est une façon de mettre en avant certains de vos proches (comme son nom l’indique). Ils seront reconnaissables le jour J et les distingueront des autres invités de votre mariage .

Quelle est la différence entre les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur ?

Les témoins du mariage jouent un rôle à l’hôtel de ville : ils sont là pour montrer l’amour que les amoureux qui s’unissent ont les uns pour les autres et signer des papiers officiels. Leur présence est obligatoire le jour du mariage. Les autres membres de la procession n’ont aucun rôle officiel dans la formalisation du syndicat .

Quel est le rôle des demoiselles d’honneur ?

Étant donné que le rôle d’un responsable du recrutement n’est pas formel, il n’y a pas de fonction officielle avec tâches. C’est à la mariée de décider de l’étendue des missions qu’elle accorde à ses amis. Voici quelques idées pour vous guider.

Avant le mariage

Avant la cérémonie et tout au long de l’année de préparation, les demoiselles d’honneur, comme les témoins de la mariée, accompagnent la future mariée dans l’organisation du jour J. Aidez-la à choisir sa robe de mariée, à relier les annonces, à choisir les détails de la décoration… En ce qui concerne l’enterrement de vie de jeune fille, ils sont les témoins de la mariée qui est chargée d’organiser cette journée. Les demoiselles d’honneur doivent bien entendu être présentes à leur enterrement de vie de garçon en raison de leur rôle privilégié auprès de la mariée.

Le jour du mariage

Le jour du mariage, les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur peuvent lire des textes pour la cérémonie laïque et/ou religieuse, distribuer des confettis pour la fin de la cérémonie, Allumez des bougies avant que les invités n’entrent dans la chambre, aidez la mariée qui a du mal à faire pipi avec sa meringue… Disons-le même haut et fort : si vous avez un wedding planner, vos demoiselles d’honneur ne seront utilisées que pour être jolies sur vos photos de mariage (et c’est plutôt bien).

Combien de demoiselles d’honneur peut avoir une mariée ?

Autant qu’elle veut. La moyenne est de 5 (pour la mariée et 5 autres pour le marié), mais si vous traînez sur les blogs de mariage (surtout aux États-Unis), vous constaterez qu’il n’est pas rare d’en voir près de dix (chacun).

Comment choisir parmi tous mes amis ?

C’est à la mariée de choisir entre ses copines de la vraie vie et elle. amis (et à qui elle pourrait donner de l’herpès le jour J). La sélection de deux cookies peut parfois s’avérer compliquée. Les demoiselles d’honneur sont donc une extension de ce que vous pensiez avoir eu lors du choix de vos premiers alliés. Comme il n’y a pas de règles, vous pouvez également mélanger demoiselles d’honneur et garçons d’honneur dans votre cortège. Chaque marié peut en avoir un autant que l’autre, c’est à lui de choisir parmi ses amis.

Les demoiselles d’honneur doivent-elles porter des tenues coordonnées ?

Disons que leur rôle est d’être jolie autant qu’ils correspondent au minimum ! Mais si le but de vos demoiselles d’honneur est simplement de faire plaisir à vos amis, encore une fois : rien n’a à faire !

Comment choisir et où acheter mes tenues de demoiselles d’honneur ?

La tenue de vos demoiselles d’honneur doit être choisie en fonction du thème de votre mariage. Je vous ai écrit un article à ce sujet ICI. Il était plus axé sur les témoins de mariage, mais c’est pareil pour vos demoiselles d’honneur. Vous trouverez une sélection shopping avec de nombreux modèles de robes et Des tenues de mariage parfaites pour votre cortège.

Et vous, avez-vous eu des demoiselles d’honneur pour votre mariage ? Combien ? Comment les avez-vous choisis ? Dites-nous tout à ce sujet dans le commentaire !

Catégories de l'article :
Décoration