Pouvez-vous imaginer le plus beau jour de votre vie sans musique ? Bien sûr que non ! Pour que vous et vos invités passiez une bonne soirée, vous devrez créer l’ambiance avec de la bonne musique. D’autant plus qu’avec le repas de mariage, c’est ce dont les invités se souviendront le plus, il ne faut donc pas oublier cette partie et bien préparer votre playlist de mariage.
DJ ou toi-même ?
La première question à vous poser est la suivante : est-ce que vous vous sentez capable de prendre en charge vous-même l’animation de toute la soirée ? Dans tous les cas, vous devrez bien préparer votre playlist de mariage, mais l’avantage de choisir un DJ est qu’une fois la musique sélectionnée, il s’occupe de gérer tout le son pendant la soirée de mariage. Et vous, vous serez totalement libre de passer la meilleure soirée de votre vie, avec vos amis et surtout votre âme sœur. Si vous manquez de budget, vous pouvez également créer votre propre playlist de mariage et demander à l’un de vos amis de prendre soin de vous de la saine gestion.
A lire également : Qui est le plus jeu mariage ?
A voir aussi : Les meilleurs jeux pour animer un mariage
Ne le faites pas seul
Cependant, pour bien préparer votre playlist de mariage, vous ne devez pas vous fier uniquement à vos goûts musicaux personnels , car les vôtres ne sont peut-être pas ceux des autres. Pour ce faire, demandez à votre moitié de partager cette tâche, car si certaines tâches de préparation d’un mariage ne nécessitent pas deux personnes, celle de la playlist le fait. Incluez VOTRE musique, par exemple : celle que vous avez rencontrée, celle sur laquelle vous avez dansé pour la première fois, etc.
Changez régulièrement d’artistes, de genres et de rythmes
Pour éviter la monotonie, il va falloir être ouvert d’esprit, musicalement parlant. Si vous êtes un fan inconditionnel d’Indochine et de Téléphone, vos invités ne le seront peut-être pas, même si cela vous est accordé, il n’existe rien de tel pour inviter toutes les générations à danser. Cependant, il risque d’être monotone à la fin et les invités se lasseront de toujours avoir le même artiste et le même rythme. Pensez à mélanger les genres musicaux, des rythmes différents et surtout, des artistes de toutes générations pour satisfaire tante Huguette, mais aussi votre petite cousine Léa.
Gardez également à l’esprit qu’une réception de mariage peut durer plus de 5 heures , alors planifiez ce qu’il faut faire avec des rythmes élevés, mais aussi des moments calmes pour le repas, par exemple.
Par contre, ne laissez jamais de silence entre les chansons, rien de tel pour briser une atmosphère !
Pourquoi ne pas essayer la playlist évolutive ?
Savez-vous ce qu’est une playlist de mariage évolutive ? Il s’agit d’une playlist que vous allez adapter aux différents moments de votre réception :
- Arrivée des mariés
- apéritif ;
- Les animations ;
- Le repas ;
- Les temps de danse ;
- Temps calmes
- des desserts ;
- La fin de soirée ;
- etc.
Pour que cette playlist en évolution soit parfaite, votre organisation doit l’être aussi ! Calculez approximativement le temps que vous allez passer à chaque moment, avec quelques chansons supplémentaires, afin de ne pas arriver à la minute près. Vous pouvez ensuite demander au DJ d’ajuster les pistes en fonction de l’ambiance du moment.
Comment préparez-vous votre playlist de mariage ?
Que vous choisissiez d’engager un DJ ou de le préparer vous-même, vous allez devoir vous salir les mains dans tous les cas. Normalement, vous avez déjà répertorié les chansons que vous souhaitez entendre lors de votre réception de mariage. Ensuite, plusieurs choix s’offrent à vous pour bien préparer votre playlist de mariage :
- Créez votre playlist sur Spotify ou iTunes , dans leur version payante pour éviter les publicités ;
- Choisissez une playlist prête à l’emploi sur Deezer ou YouTube ;
- Consultez les blogs ou les forums de mariage pour trouver l’inspiration.
N’ignorez pas les chansons populaires
Si vous êtes un couple mélomane, vous n’aimerez peut-être pas les chansons publicitaires diffusées sur les principales stations de radio françaises. Cependant, certaines chansons sont incontournables et si elles n’apparaissent pas dans votre playlist de mariage, vos invités risquent d’être déçus. Ajoutez donc des chansons populaires et bien connues où tout le monde peut chanter et danser sur elles !
Quels sont les titres essentiels pour une playlist de mariage réussie ?
Si vous manquez d’inspiration, cette partie va vous plaire. Nous allons vous donner quelques titres indispensables pour que votre soirée de mariage soit une réussite.
Pour les moments d’émotion
- Tout de même Bruno Major ;
- Restez avec moi de Sam Smith ;
- Toujours dans ma tête de Coldplay ;
- Promesse de Ben Howard ;
- Premier jour de ma vie de Bright Eyes.
Pour l’apéritif et le repas
- Dreams de Fleetwood Mac ;
- J’essaie de Macy Gray ;
- Lemon de fauteurs de troubles ;
- Sacré français de Dimitri de Paris ;
- J’ai cette mélodie de Chinese Man.
Mettez-le-feu piste de danse
Et pour terminer :
- American Boy d’Estelle & Kanye West ;
- Rock with you de Michael Jackson ;
- L’Aventurier d’Indochine
- Toutes les étoiles de Martin Solveig ;
- New York avec vous depuis Phone.
Et tant d’autres !