Comment bien préparer la chambre de bébé ?

Même si l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de dormir avec votre bébé jusqu’à l’âge de 6 mois, vous pouvez rentrer chez vous l’esprit tranquille si vous anticipez et préparez la chambre d’enfant avant la naissance. Une pièce indispensable si vous savez que le bébé y passera le plus clair de son temps au début.

Comment le configurer ? Quand devriez-vous le préparer ? Quels meubles devriez-vous fournir ? Tous nos conseils et choses importantes pour accueillir le bébé dans les meilleures conditions.

A voir aussi : Quel papier pour se marier avec un etranger ?

Peindre et travailler dans la chambre des enfants : je m’attends !

Si vous souhaitez travailler et peindre à la maternelle, vous devez suivre quelques règles simples pour maintenir un environnement sain :

  • Réaliser des peintures et des œuvres au moins 2 mois (maximum 1 mois) avant la naissance à travers. Si possible, utilisez On Color.
  • Ouvrez et déballez les nouveaux meubles au moins 2 mois (maximum 1 mois) avant la naissance afin que les polluants puissent se dissiper. Idéalement, préférez les meubles en bois sans copeaux et la literie non traitée.
  • Aérez régulièrement la pièce (au moins 10 minutes par jour).

Pas de travail ni de peinture pour la femme enceinte !

A voir aussi : Quelle quantité de boisson par personne ?

Mobilier de chambre : essentiels pour bébé

  • 1 commode/armoire pour ranger les vêtements et le linge (à laver avant la première utilisation)
  • 1 table à langer (si vous souhaitez l’installer dans la chambre)
  • 1 lit (lits superposés ou avec barreaux), 1 berceau ou 1 panier (jusqu’à 3 mois environ) si le bébé dort dans sa chambre.

Remarque  : évitez les couvertures, les tours de lit, les oreillers, les animaux en peluche ou les couettes au lit pour éviter la mort subite du nourrisson. Le matelas doit être ferme et adapté aux dimensions du lit afin de minimiser les risques d’étouffement.

  • 1 étagère pour articles de toilette et articles de toilette
  • 1 coffre pour ranger des jeux, des jouets, des livres et des peluches
  • 1 chaise : votre meilleur allié pour les repas nocturnes et les biberons !

J’Y PENSE ! Même si le bébé ne bouge pas encore, il vaut mieux prévenir : n’oubliez pas les cache-prises  !

À DÉCOUVRIR AUSSI ! Notre article vous expliquera comment aménager une chambre de bébé en utilisant les principes de la pédagogie Montessori.

  • Pour une chambre de bébé bon marché : et si vous Choisir des meubles « d’occasion » ? En collectant de l’argent auprès de vos amis, parents, familles ou sites en ligne, vous pouvez économiser de l’argent. Découvrez le témoignage des mères « pour acheter de l’occasion pour le bébé, elles ont osé l’acheter ».
  • Créez une chambre de bébé unique : Vous pouvez personnaliser les meubles de bébé en collectant des idées sur Pinterest ou d’autres sites de décoration.

Cependant, assurez-vous que les meubles que vous choisissez conviennent à votre bébé.

Le vestiaire : dans la chambre des enfants ou dans la salle de bain ?

n’est pas une règle, cela dépend de votre espace et de l’aménagement que vous envisagez. S’il peut être pratique d’avoir la table à langer dans la salle de bain avec accès direct à l’eau, il est également pratique de garder les vêtements (et les bodies !) à portée de main lors d’un déplacement Ce … un « accident » est arrivé si vite !

😊 Est-ce que votre enfant le plus âgé doit partager une chambre ? Nos conseils pour une transition en douceur

  • Le lit à barreaux dans lequel dort votre enfant le plus âgé est-il destiné au bébé à la naissance ? Attends  ! transition quelques semaines avant d’accoucher en proposant d’emménager dans son « grand » lit. Il/elle aura moins l’impression de « voler » son lit Faites la (et donc son espace… ?)
  • Faites participer votre adulte à la conception de la chambre  : alignement du lit, choix du mobilier et décoration… Il/elle aura certainement un avis ! Et si vous lui demandiez de dessiner un dessin pour que le bébé soit encadré au-dessus de son lit ?
  • Offrez de trier les jeux et les jouets en 3 grandes piles  : retenir/donner/le bébé à donner
  • Choisissez ensemble la couette qu’il pourra offrir à la maternité en cadeau de bienvenue

Plus vous impliquez votre aînée , plus il/elle sait comment faire de la place pour le bébé qui arrive (littéralement) Préparez votre sortie insouciante de la maternité grâce à nos « 10 conseils pour un retour à la maison paisible ».

Et toi ? Comment avez-vous aménagé la chambre de votre bébé ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Catégories de l'article :
Organisation