Comment amuser les invités au mariage ?

Lorsque vous organisez votre mariage, vous n’avez souvent qu’une seule chose en tête, c’est qu’il est mémorable ! Nous mettons ensuite tout en œuvre pour que les invités passent un bon moment. Nous nous occupons de la décoration, du repas, nous les chouchoutons, mais surtout nous évitons les temps morts et l’ennui. Mais que faire lorsqu’il y a une longue attente entre la mairie et le vin d’honneur ? Comment occupez-vous vos invités pendant cette période apparemment longue ? En l’absence de cérémonie (religieuse ou laïque), il peut y avoir plusieurs heures de battement. S’il est acceptable de laisser les invités prendre soin d’eux-mêmes, les futurs mariés veulent aujourd’hui profiter pleinement de leurs invités, d’autant plus que la journée passe très vite ! Ce « temps d’attente » peut alors être le moment idéal pour se retrouver et s’amuser !

A découvrir également : Quelle musique d'ambiance pour un repas ?

Tenez vos

A lire en complément : Quelle animation pour un vin d'honneur mariage ?

invités occupés en jouant à : nous avons tous gardé l’âme de notre enfant !

  • Jeu d’Escape

En plein essor depuis quelques années, l’évasion game est un jeu grandeur nature qui consiste à résoudre une énigme pour s’échapper d’un lieu clos. S’il ne vous semble pas facile de traîner tous vos invités vers un centre dédié à l’escape game, il est désormais possible de disposer d’un box vous permettant de le faire où bon vous semble ! Le choix vous appartient et les possibilités sont multiples : dans un parc public, sur votre domaine extérieur ou directement dans la salle de réception.

Je vous présente ici l’équipe Wedding Game qui a développé ces fameuses boîtes. Ils sont entièrement faits sur mesure, contenant des puzzles clés en main, d’une durée de 45 à 60 minutes. La boîte est créée à l’image de votre mariage. Vous désignez des équipes, vous lancez le défi et c’est parti ! Quelques exemples de scénarios : les alliances ont été perdues et il faut les retrouver, la clé du frigo contenant le vin d’honneur est manquante, les mariés ne trouvent pas leur passeport pour partir en lune de miel…

Crédit photo : Jeu de mariage Instagram

compte

  • Chasse au trésor

Dans la même perspective que l’escape game, il s’agit ici de demander à vos invités de chercher un objet dans des lieux insolites ! Cette chasse au trésor peut avoir lieu sur le terrain de votre mariage, mais vous pouvez également décider de faire découvrir à vos invités une ville ou un lieu qui vous tient à cœur. Ici, tout est possible ! Pensez simplement à avertir vos invités de cette chasse au trésor afin qu’ils puissent disposer de leur tenue (et surtout des chaussures !).

  • Jeux de plein air

Souvent conçus pour le brunch du lendemain, des jeux en bois comme une foire peuvent apparaître le jour J pour occuper vos invités ! Petits et grands seront ravis de découvrir ou de redécouvrir ses jeux toujours très réussis. Disponibles partout, les groupes se forment rapidement autour d’un jeu et tout le monde souhaite participer. Ici, vous pouvez également envisager une sorte d’olympiade avec des équipes et un gagnant qui gagne un cadeau ! Succès et rires garantis sur ce genre de jeu !

Crédit photo : Pinterest

Gardez vos

invités occupés en mangeant : un moment de détente gourmande

  • En été :

On imagine très bien ici le goûter rafraîchissant à l’ombre des arbres, sur des nappes, en mode pique-nique campagnard ! Misez sur une proposition de boissons froides avec des sirops colorés et des brochettes de fruits ou de bonbons. Une animation autour de la glace sera la bienvenue s’il fait très chaud ! Vos invités se feront un plaisir de se rafraîchir et de participer à la préparation de leur glace. Pensez ici aux camions de nourriture glacée qui ont souvent d’excellentes installations de chariots et peuvent être installés n’importe où !

Crédit photo : Pinterest

  • En hiver :

Ici, nous ne penserons qu’à l’échauffement ! On a tout misé sur une animation réconfortante comme offrir du chocolat chaud avec ses petites guimauves ! Sentez libre de créer un espace cocooning confortable avec des canapés moelleux, des plaids. Si vous vous mariez en hiver, vous aurez probablement trouvé un endroit avec plus d’espace, alors profitez-en pour créer un espace cosy et cocooning avec des canapés moelleux, des plaids… On pourrait également envisager ici d’organiser un jeu indoor, comme pour le box escape game, ou pourquoi pas un blind test musical !

Crédit photo : Pinterest

  • Animations culinaires

     :

Tout est permis ici ! Il s’agit d’occuper vos invités en leur faisant découvrir des saveurs, en leur présentant de nouvelles choses. N’hésitez pas ici à passer par un prestataire de services qui vous aidera à mettre en forme cette animation culinaire. Nous pouvons imaginer une animation pour découvrir les saveurs de la région, des cours d’œnologie (attention aux mariages en plein été)… Vous pouvez également vous lancer sur des saveurs régressives de l’enfance : stand de bonbons, barbe à papa, popcorn…

Un idéal l’heure des photos insolites

Un mariage rime toujours avec des photos. Oui, même si techniquement, ça ne rime pas vraiment ! Planifiez toujours un moment de pose de photos pour les groupes. En général, ce moment peut durer jusqu’à 1 heure. Si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez imaginer emmener vos invités dans un endroit insolite ou magnifique de votre région. Un lieu qui vous est cher dans les deux, ou qui vous permettra d’avoir de superbes photos (sur la plage, en montagne, au pied de la tour Eiffel, au bord d’une falaise, avec une vue imprenable…).

Vous pouvez également envisager des poses inhabituelles, des photos délirantes avec un scénario original ! Vous avez le temps de prendre le temps de prendre ces photos, profitez-en ! Allez sur Pinterest pour trouver des inspirations de photos originales qui changent d’une simple photo posée debout. Pensez simplement à prévoir des rafraîchissements pour les invités qui attendent leur tour, et de petites animations à côté si nécessaire.

Crédit photo :

Pinterest

Avec toutes ces idées, cumulables ou non, vous avez toutes les cartes en main pour occuper vos invités entre la mairie et le vin d’honneur ! Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas tout faire, et que malgré vos efforts, il est possible que vos invités n’aient aucune animation pendant un certain temps. Rassurez-vous, ils seront probablement ravis d’avoir ce temps pour se rendre à l’hôtel, s’arrêter quelque part, discuter avec les autres clients… Quoi qu’il arrive, s’ils sont présents à votre mariage, c’est aussi pour célébrer votre union et de ce côté, ils ne seront pas déçus !

À bientôt ! Alexandrine

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Pour découvrir mon univers, c’est par ici !

Catégories de l'article :
Animation