Accueil Tendances mariage Thèmes mariage Thème de Mariage : 1001 nuits
Thème de Mariage : 1001 nuits PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphanie Hebert   
Jeudi, 20 Janvier 2011 08:00

Le thème de mariage des 1001 nuits est un thème romantique qui invite au voyage et aux saveurs épicées.

Au Maroc, le mariage peut durer trois jours ou une semaine, selon la grandeur du mariage. La coutume veut que la veille du mariage, la future mariée se rende au hammam en compagnie des femmes de sa famille. Pourquoi ne pas y préparer votre enterrement de vie de jeune fille ?
 
Le lieu de réception
Pour le lieu de réception, si  vous ne disposez pas d’une riad et d’un désert pour décor de votre mariage, vous pouvez néanmoins transformer votre salle en riad. Si vous habitez le sud de la France, louez une villa les pieds dans l’eau, avec piscine ou bord de mer. Sinon, louez un loft, un restaurant marocain, ou pourquoi pas une ancienne piscine, un hammam.

Les tenues de mariés
Mieux qu’une robe de mariée  blanche vous pouvez adopter la tenue de mariée algérienne, le traditionnel charb zdaf, composé d’un binouar, robe longue brodée de fleurs, sans manches, ornée d’un léger décolleté pour laisser apparaître les bijoux. Ou choisissez une robe de mariée toute en légèreté et voilage parmi les robes de créateurs tendance 2011 : Alberta Ferretti, Anita Jakobson, Franc Sarabia... Une mariée marocaine porte les plus beaux bijoux. Lors de l’enterrement de vie de jeune fille, la veille de votre mariage, organisez une cérémonie du henné, faites réaliser par vos demoiselles d’honneurs les motifs symboliques sur vos mains et vos pieds, pour vous porter bonheur dans votre nouvelle vie.

Si vous faites un cortège d’enfants d’honneur, proposez à vos bridesmaids un dress-code de caftans, robes brodées et ornées de paillettes retenues à la taille par de larges ceintures. Lors de la sortie de la cérémonie prévoyez des pétales de fleurs colorées ou un lancé de colombes.

Le faire-part
Optez pour un faire-part de mariage inspiré des contes des mille et une nuits.

La décoration
La couleur or et la dorure sont la base de la décoration de mariage orientale. Accompagnez l’or de couleurs chaudes comme le rouge, l’orangé et le chocolat. Le bleu nuit, le jaune et l’orange seront un bel écrin pour vos 1001 nuits orientales. De la vaisselle dorée, des verres en cristal, des photophores orientaux donneront une atmosphère intimiste et chaleureuse à votre réception de mariage.

Enfin, en guise d’urne de mariage choisissez une lanterne orientale.

Donnez aux tables des noms les territoires du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie, Libye), des villes (Marrakech, Alger, Tunis...) et les pays du Moyen Orient (Arabie Saoudite, Irak, Iran, Turquie, Egypte, Emirats Arabes Unis, Syrie, Yémen, Jordanie...), illustrez les tables avec des décorations florales et des petits photophores en verre.

Pour les menus de mariage, choisissez des petits tableaux dorés.

En guise de marque-place, choisissez des lampes d’Aladin, des bougies parfumées, des petites fioles d’huiles orientales ou encore des dattes.

Le plan de table
En guise de plan de table faites écho à vos marque places : des petits cadres dorés sur une table, des petits photophores en verre, des huiles parfumées...

Animations de mariage
Pour votre animation de mariage, offrez des boissons et des gâteaux avant le repas. Prévoyez un candy bar de pâtisseries et confiseries orientales. Des danseuses du ventre animeront votre cocktail au son des gnaouas et dakkias marriakchi, des cracheurs de feu et des charmeurs de serpent pourront également animer le diner aux saveurs orientales : briouats, pastillas de courgette à la menthe, tagine de calmar et pois chiche… Terminez la soirée par une cérémonie du hénné pour le marié qui recevra lui aussi des cadeaux et de l’argent.

Cadeaux d'invités
Pour les gourmands, offrez des dragées, des gâteaux et confiseries orientales en guise de cadeaux d'invités. Une bougie parfumée au jasmin, un cœur métal ajouré enfermant un parfum solide à l’ambre, des babouches ou des djellaba blanches.


Visuels © Etsy, Style Me Pretty, SultanBalkis.com, les papiers zenchantés.

Noter cet article
( 10 Votes )
Share |
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir