Accueil Préparatifs Organisation de A à Z 4 idées reçues sur les Wedding planner
4 idées reçues sur les Wedding planner PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Isabelle Abellan   
Lundi, 19 Avril 2010 09:00

En tant que rédactrice pour un magazine mariage, j’ai très régulièrement des contacts avec des organisatrices de mariage, appelées aussi Wedding Planner comme vous le savez déjà. Ces jeunes femmes, la plupart du temps très sympathiques, exercent un métier, que beaucoup d’entre vous, perçoivent comme un métier de rêve. Sans doute à tort. Ces professionnels de l’évènementiel exercent en réalité un dur labeur. Toute l’année, elles doivent tout mettre en œuvre pour réaliser LE mariage de rêve de chacun de leurs clients, et ce n’est pas sans stess, vous en vous en doutez.

alt

Ce métier, cristallise, un certain nombre de rêves et de plus en plus de jeunes femmes souhaitent en faire leur métier, une fois leur mariage passé, pensant qu’organiser un mariage, c’est à leur portée. Cette première idée reçue entraîne de nombreuses déceptions car seulement 10% des mariés environ, font appel à une wedding planner.

J’ai fait la connaissance dernièrement de Laure Dodier, une wedding planner indépendante, elle vous dresse ici, avec beaucoup d’humour, les 4 idées reçues les plus courantes sur ce métier si particulier. Vous pouvez la retrouver sur son blog et la contacter pour l’organisation de son mariage, elle intervient sur le Grand Ouest.

Idée reçue n°1 : "C'est un métier nouveau, on sait pas trop ce que ça donne, est-ce qu'on peut vraiment faire confiance, ça fait un peu marabout quand même ce truc ?"
Je t'arrête de suite idée reçue n°1, ce métier existe depuis plus de 100 ans. C'est juste que comment dire...en France c'est pas qu'on est has been, c'est qu'on est pas mal not been yet 'voyez..."Ah oui c'est vrai j'ai vu un film avec J.Lo une fois je crois qu'elle faisait ça! Pff encore un truc d'amerloque". Et? Oui, aux USA c'est un métier très répandu et qui a beaucoup de succès puisqu'environ 80% des mariages passent par eux. Et le niveau de vie aux USA est pas loin du notre il me semble...c'est donc tout à fait faisable. Ce qui nous amène à l'idée reçue suivante.

Idée reçue n°2 : "Alors attend t'es bien mignonne ma cocotte, mais déjà qu'un mariage ça coûte la peau des précieuses du mâle, donc rajouter encore je ne sais pas combien de milliers pour une nana qui va tout organiser, non merci!"
Alors oui, une wedding planner se fait payer, c'est un peu comme beaucoup de métiers, ça sert à survivre en fait. De plus, je reviendrais dessus un peu plus tard, organiser un mariage demande énormément de temps. Si vous organisez votre mariage seule, comptez le nombre d'heures que vous y passez au total, multipliez ne serait-ce que par le SMIC et vous verrez vite que les wedding planners qui vous font des tous petits prix travaillent certainement à perte. Vous rajoutez à ça le fait que ça vous assure une tranquillité d'esprit, moins de stress, la garantie d'un mariage à votre image et dont vos invités se souviendront, original si vous le souhaitez, what else? Donc oui, c'est un coût en plus, mais c'est un investissement qui vaut le coup.
D'ailleurs, je dis un coût en plus, mais en fait même pas forcément. Parce que figurez-vous que plus de la moitié des mariés dépensent de 20 à 25% de plus que le budget de départ! Alors qu'un wedding planner respectera toujours votre budget de départ. Petit calcul, en se basant sur le fait que la moyenne du coût d'un mariage en France est d'environ 11.000€, 20% de cette somme ça donne dans les 2200€....vous trouverez sans doute un wedding planner qui vous demandera même moins.
Et je rajoute à ça qu'accessoirement, une wedding planner aura négocié des prix particuliers avec ses partenaires...

alt

Idée reçue n°3 : "Non mais je vais trouver le temps de le faire, t'inquiète paupiette!"
Organiser un mariage complet, ça demande entre 200 et 250h de travail en général (et c'est là que vous refaites le calcul avec le SMIC). C'est vrai que du coup si vous avez fixé la date 18 mois plus tard, c'est gèrable, 1 an plus tard ça se resserre, moins d'un an....bon courage! C'est possible hein, je dis pas! Je dis juste que passer par une wedding planner c'est genre un gigantesque gain de temps. Surtout si vous êtes en plus du genre pressée, avec déjà un million de choses à faire.

Idée reçue n°4 : "Y'a pas moyen, mon mariage c'est le mien, je veux l'organiser pour faire ce que JE veux". Idée aussi déclinable version maman/belle-maman "je sais moi ce qui est bien pour ma fille/mon fils!"
Et depuis quand on a vu qu'une wedding planner avait carte blanche? Pas du tout! Son rôle, c'est justement en fonction de vos souhaits, de vous proposer les meilleurs prestataires! Evidemment, elle peut vous donner des conseils ou des idées, mais jamais elle ne prendra une décision à votre place. C'est pour celà aussi que pour choisir son wedding planner, il faut le faire au feeling, que le courant passe bien et que la compréhension entre elle et les futurs mariés soit bonne. D'ailleurs bien souvent le 1er RDV est gratuit et sans engagement.

Voilà pour les réactions qu'on entend le plus souvent quand on parle de ce métier, et vous pouvez rajouter à ça qu'avec son carnet d'adresses, ses idées et sa connaissance du milieu, un wedding planner vous assurera un superbe mariage, qui vous ressemble, le tout dans la tranquillité puisqu'il peut même être présent le jour J pour tout coordonner, afin que vous et votre famille puissiez profiter de la fête comme des invités.

Visuel © Style Me Pretty, wedding-planner38260, agence photo evenement

Noter cet article
( 8 Votes )
Share |
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


Votre mariage civil sera suivi de :