Accueil Préparatifs Organisation de A à Z Organiser son mariage en quelques clics
Organiser son mariage en quelques clics PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Isabelle Abellan   
Mardi, 06 Avril 2010 08:00

Trouver sa robe de mariée, choisir un traiteur, réserver son lieu de réception, ouvrir sa liste de mariage, organiser son voyage de noces, dénicher sa décoration de mariage, rien n'est plus facile que de trouver vos prestataires directement sur internet. Pour les pressées et pour toutes les autres, voici un petit guide pour organiser votre mariage en quelques clics, grâce à certains sites ou applications iPhone, sans bouger de chez vous !

Le lieu de réception

Le plus grand défi des futurs mariés : trouver un lieu de réception qui leur correspond et qui soit libre le jour J ? Facile avec Abcsalles.com qui recense plus de 6000 salles partout en France selon leurs disponibilités et de vos souhaits (avec ou sans restauration, repas assis, cocktail, service en salle…). Vous recherchez un lieu historique, en l'occurence un château ? Vous le trouverez sur ChateauCountry.com. Une péniche ou un moulin ? C'est sur Allosalle.com que ça se passe.


L'extrait d'acte de naissance

Maintenant que vous avez le lieu de réception, vous pouvez vous occuper de votre dossier de mariage et commander votre extrait d'acte de naissance sur Acte d'Etat-Civil en ligne. En 10 minutes, vous  recherchez votre commune de naissance, vous remplissez une demande d’acte et vous validez votre demande. Selon la commune, vous la transmettrez de façon électronique ou par courrier postal après avoir imprimé la demande dûment remplie.


Réserver le repas de noces

Si vous habitez Paris ou Toulouse, vous pouvez commander le repas de noces en ligne, réserver le personnel de salle et même le maître d'hôtel sur Idbuffet.com, qui propose deux menus de mariage et une sélection de buffets à thèmes (Bistrot, Fiesta, Déjeuner sur l'herbe, Dolce Vita...), le brunch du lendemain et des animations culinaires.


Louer sa robe de mariée, le costume du marié et ses accessoires

Là, vous aurez le choix, la location de robes de mariée et d'accessoires est devenue tendance. Envie d'une robe de mariée traditionnelle ? Cliquez sur Graine-de-coton.com. Une robe plus moderne ? C'est sur Mabonneamie.com que vous la trouverez. Vous préférez une robe de soirée ? Mondressingsecret.com est fait pour vous. Un sac ou une pochette griffée ? Sacdunjour.com, précurseur dans ce domaine, dispose des plus grandes marques. Vous recherchez des bijoux griffés Dior, Chanel ou Louis Vuitton ? Là encore, aucun problème, en un clic vous les trouverez sur Sacdeluxe.fr. Et votre cher et tendre ? Costume, jaquette et chapeau se louent également au Cor de Chasse (25 rue de Condé, 75006 Paris) ou chez Smart à Lyon. Les tarifs varient en fonction des habits et des matières.


Annoncer son mariage

Que vous choisissiez le faire-part électronique, en DVD ou en version papier, de nombreuses sites sont légion : Le-faire-part.com, Faire-part-edition.fr ou Monfairepart.com sont les plus connus. Si vous préférez l'originalité : Faire part Magnet, Ballon Evenement, Photobox... et de nombreuses autres existent.

Informer ses invités de l'avancement de vos préparatifs

Grâce à votre blog de mariage, vous pourrez poster toutes les informations utiles pour le jour J: proposer un itinéraire précis, un circuit touristique pour ceux qui ne connaissent pas la région et la liste des lieux d’hébergement (hôtels ou maisons d’hôtes) sur place ou dans les environs, vous éviterez ainsi que vos invités soient éparpillés un peu partout, surtout si vous avez prévu un brunch le lendemain. Vous pourrez également y relater l’avancée de vos préparatifs et recevoir les idées, conseils ou témoignages de vos amis et familles sur votre livre d’or virtuel. Vos invités pourront également confirmer leur présence à votre mariage, consulter et réserver les photos après le mariage, visualiser les plans de table...


Gérer sa liste de mariage

Une liste de mariage reste très tendance en 2010, pour la déposer et la composer en ligne, de nombreux sites sont à votre disposition. Sur les sites des grands magasins : Printempsadeux.com, Lafayette-mariage ou encore Lebonmarchemariage. Sur les sites spécialisés : Kadolog, 1001listes, Ameliste, Listesetplaisirs, Zankyou.com, Millemercismariage... Vos proches pourront directement acheter les objets de votre liste et vous suivrez son évolution. Vous pourrez également la modifier à tous moments.


Réserver son voyage de noces

Chez un voyagiste ou sur les sites consacrés aux lunes de miel : de nombreuses formules et destinations sont à portée de clics sur Duo-tour.com ou Unmondeadeux.com. A vous la Barbade, les Maldives, Bali, les Seychelles, l'Australie, l'Inde, les Bahamas... et des formules ciblées jeunes mariés. Vous pouvez même y déposer votre liste de mariage et faire payer votre escapade de rêve à vos invités.


Décorer sa salle et trouver ses cadeaux d'invités

Là encore, vous n'aurez que l'embarras du choix tant le nombre de sites consacrés au sujet est important. Plumes et rubans, bougies, urnes, guirlandes de fleurs... vous trouverez forcément votre bonheur, d'autant que sur la plupart vous trouverez la décoration de mariage classée par thèmes, mon préféré : Decorerlebonheur.com. Et pour les cadeaux d'invités, un petit nouveau à découvrir : Cachangedesdragees.com.

Visuels © Style Me Pretty, Mariage_civil, Net à porter

Noter cet article
( 3 Votes )
Share |
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir