Accueil Préparatifs Organisation de A à Z 10 conseils pour bien démarrer ses préparatifs de mariage
10 conseils pour bien démarrer ses préparatifs de mariage PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Isabelle Abellan   
Lundi, 16 Mars 2009 09:00

Un mariage c'est beaucoup d'organisation et une wedding list longue comme le bras ! Le plus dur étant de savoir par où commencer, voici nos conseils pour bien démarrer vos préparatifs de mariage.

1. Choisir une date
Déterminer deux dates et soumettez-les aux personnes les plus importantes de votre entourage, vous pourrez ainsi réserver la date qui remporte l’unanimité des suffrages.

2. Souscrire une assurance
En toute première chose et avant de réserver une salle ou un prestataire, pensez à souscrire une assurance, elle vous sera particulièrement utile en cas d’intempéries, de perte des alliances ou en cas de destruction de votre lieu de réception.

3. Organiser une rencontre entre vos familles
Afin d’annoncer vos fiançailles s’il y en a mais surtout votre mariage, ils apprécieront le fait d’être prévenus tous en même temps et vous ne froisserez par conséquent aucune susceptibilité.

4. Déterminer votre budget maximum
Surtout si vos familles prennent part aux dépenses, elles vous diront le montant qu’elles destinent à votre mariage, vous pourrez ainsi l’ajouter à vos propres disponibilités financières et déterminer le budget à ne pas dépasser. En fonction de ce budget, vous pourrez alors vous lancer à la recherche de votre lieu et de vos prestataires ou contacter un wedding planner qui saura ainsi de quelle enveloppe il dispose pour prévoir lieu et animations du jour J. En fonction du nombre d’invités et du prix de votre salle, vous pourrez dispatcher l’argent qu’il vous reste pour le traiteur, votre robe, le costume du marié, les alliances, les cadeaux pour les invités, les animations

5. Réfléchir au lieu et au thème qui vous correspondent le mieux
Celui qui correspond à vos envies, vos rêves, à votre budget, au thème et à la couleur que vous souhaitez imprimer à votre mariage. Vous pourrez ainsi sans peine orienter vos recherches vers le lieu de réception adéquat : un château, une ferme, un restaurant, un manoir, un bateau ou vers un lieu atypique comme un jardin, un labyrinthe, un musée, un cirque ou un loft. Dans un premier temps, démarrez vos recherches sur internet et prenez bien en compte la disposition des lieux et leur contenance, vous pourrez ensuite faire vos plans de table

6. Déterminer les invités au cocktail et au repas
N’hésitez pas à éliminer votre cousine au 3è degré que vous avez perdu de vue depuis 10 ans et vos collègues que vous pourrez inviter à un petit cocktail organisé au bureau. Le plus important le jour de son mariage est d’être entourés des personnes qui comptent le plus pour vous, surtout pour le dîner de mariage et la soirée qui suit.

7. Choisir les bons prestataires
Si vous n’avez pas envie de faire les pages jaunes et que vous en avez les moyens, le wedding planner sera votre allié idéal dans cette quête puisqu’il a déjà à disposition un carnet d’adresses bien fourni. Sinon, je vous conseille d’interroger les mariées que vous connaissez, elles auront sûrement des adresses à vous conseiller ou au contraire à fuir. Postez également des messages sur les forums, l’entraide entre les futures mariées y est la règle d’or.

8. Faire sa liste de mariage
Dressez une liste de mariage et déposez-la, soit dans une grande enseigne, soit sur un site internet spécialisé. Vous pouvez aussi opter pour des listes alternatives de type voyage, immobilier ou décoration.

9. Faire deux plannings
Un pour les préparatifs et l’autre pour la beauté. Il est impératif de les faire et ainsi suivre mois par mois leur évolution.

10. Faire le blog de votre mariage
Les blogs de mariage connaissent un succès croissant, ils se révèlent en effet bien utiles. Vous pourrez y poster toutes les informations utiles concernant votre liste de mariage, le jour J et les photos du mariage. 

Noter cet article

( 1 Vote )

Share |
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir