Accueil Accessoires Bijoux Choisir son alliance : mode d'emploi
Choisir son alliance : mode d'emploi PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Isabelle Abellan   
Dimanche, 11 Avril 2010 09:00

La tradition

Traditionnellement l’anneau nuptial symbolise le mariage depuis l’Antiquité romaine, les époux s’échangeaient alors une alliance forgée dans n’importe quel métal et ce n’est qu’à partir du Moyen-Age que l’or devient le métal par excellence des alliances de mariage. Par sa forme circulaire, l’anneau est également le symbole d’une union sans fin pour le couple.

La tradition veut que ce soit le futur marié qui paie les alliances et qui les conserve le jour J. Il les confiera au maire si le mariage est uniquement civil ou à l’officiant en cas de mariage religieux afin qu’il les bénisse.

Où acheter son alliance de mariage ?
Vous pouvez choisir, par mesure d’économie, de l’acheter sur internet (Adamence, La Maison de l’Alliance) où les prix sont généralement moins élevés. Je vous conseille cependant de vous diriger en premier lieu vers les bijouteries, vous pourrez y essayer les modèles que vous souhaitez. En effet, tout comme la bague de fiançailles,  le modèle qui fait battre votre cœur n’est peut être pas celui qui vous va le mieux.

Comment choisir son alliance de mariage ?
Il faut, bien entendu, que vous ayez le coup de foudre pour votre alliance, puisque vous serez sont censée l’avoir au doigt toute votre vie. Mais vous devez également prendre en compte vos habitudes de vie afin de ne pas choisir une alliance trop fragile ou qui s’userait trop vite.

En règle générale, les fiancés optent pour des alliances de mariage différentes, les femmes préfèrant en général une alliance en or jaune sertie de diamants et les hommes une alliance plus simple en or blanc ou platine. Mais il existe également l’or rose et le titane.

Combien coûte une alliance de mariage ?
En moyenne, entre 150 et 600€, selon le nombre de carat et la renommée du bijoutier. Si vous choisissez un joaillier réputé, des alliance en platine, en or rose ou en diamants, il vous faudra dépasser allégrement les 1000€.

L’alliance en platine, encore plus onéreuse, a l’avantage de durer toute une vie, car ce matériau est très solide.

A quel moment acheter son alliance de mariage ?
Prévoyez de l’acheter entre 3 et 6 mois avant le mariage, surtout si c’est une création originale. Entre la phase de fabrication, les essais et la gravure, il faut compter plusieurs semaines. Si vous vous mariez entre novembre et avril, 3 mois suffiront tandis que si vous vous mariez mai et octobre, le délai sera plus long.

Faire graver son alliance de mariage ?
C’est toujours très prisé, les futurs mariés aiment faire graver leurs alliances, le plus souvent ce sont les prénoms ou la date du mariage, voire les deux, qui sont ainsi gravés pour l’éternité. Vous pouvez aussi faire preuve d’originalité en faisant graver vos surnoms, le prénom de vos enfants ou une phrase.

À quel doigt se porte l'alliance de mariage ?
L'alliance se porte traditionnellement à l'annulaire gauche, suivant paraît-il une ancienne tradition égyptienne selon laquelle le doigt de cette main suivrait la  veine de l'amour, conduisant directement au cœur. Ce doigt doit être vierge de tout autre bijou au moment de l’échange. Si vous avez une bague de fiançailles, vous devrez la porter à la main droite, puis vous la remettrez par-dessus votre alliance.

À quel moment a eu l’échange des alliances de mariage ?
Lors de l’échange des voeux, à la mairie et à l’église, c’est le marié qui passe en premier la bague au doigt de son épouse. Puis, à son tour, elle lui passera l’anneau.
Il s’agit de l’un des moments forts du mariage, toujours chargé d’émotion pour les mariés mais aussi pour les familles et amis présents.


Noter cet article
( 5 Votes )
Share |
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir